La Reliure du Saguenay

Atelier de reliure artisanale

Si votre livre est abîmé, nous sommes là pour vous!!!

Le service de réparation de livres

Chez Reliure Saguenay, nous effectuons les réparations de livres en tous genres, et bien plus encore!

Faites nous confiance pour refaire un livre qui saura traverser les générations, que se soit un livre de recettes, de contes, un dictionnaire, une bible, etc. Nous pourrons redonner une deuxième vie à vos livres les plus précieux, que vous pourrez même léguer aux prochaines générations.

Contacter nous rapidement si votre livre est simplement abîmé ou ben magané!
Nous vous suggérons de suivre ce petit guide, première étape avant la réparation. Vous pourrez peut-être accomplir vous-même quelques tâches, par exemple enlever du ruban adhésif tout à fait indésirable pour le collage des pages. Ce qui pourrait permettre à notre équipe d’économiser un temps précieux.

Livre Réparer par la Reliure du Saguenay

Livre Réparer par la Reliure du Saguenay

Livre briser a réparer: avant

Livre brisé

 

Comment réparer les livres?

Saviez-vous qu’il peut y avoir jusqu’à 42 étapes pour la reliure d’un livre? Que ce soit pour une création originale ou une réparation, chez nous, toutes ces étapes sont faites à la main pour vous assurer une qualité exceptionnelle. Chaque livre est unique et mérite une attention particulière, notre équipe est là pour lui redonner une seconde vie qui, nous l’espérons, traversera les générations. Offrez-lui beauté, commodité et durabilité! Nous utilisons uniquement des matériaux de grande qualité. Pour vous aider à comprendre certains termes qui pourraient vous sembler moins familiers, un lexique sera mis à votre disposition pour mieux vous y retrouver.

Livre reparer

Le collage

Notre colle est spécialement conçue pour la reliure, elle est à la fois translucide, résistante et flexible, ce qui permettra à vos précieux bouquins de supporter une utilisation intense et prolongée. La première étape consiste à préparer le papier du livre (quel qu’il soit) en lui choisissant des pages de garde appropriées, en coupant la vieille colle si nécessaire, en collant une mousseline (parfois double) pour renforcir les charnières au maximum et en faisant la coupe finale pour avoir des tranches droites et propres.

Le collage de base du papier est une des étapes les plus importantes du processus de reliure. Notre colle est spécialement conçue pour être  translucide, résistante et flexible. Cette colle permettra a votre livre de supporter les utilisations intenses et prolongées. Lors d’une réparation, il est généralement primordial de couper la vieille colle pour s’assurer que les pages vont bien tenir en place durant les années futures.

 

Collage

La couverture

Pour la couverture, nous utilisons une multitude de matériaux tels que: papiers imprimés plastifiés ou non, cuirettes, toiles très résistantes ou le noble cuir, le vêtement ultime du livre. Le carton que nous utilisons pour réaliser la couverture sera d’une épaisseur idéale selon que vous souhaitiez une reliure rigide ou souple. La reliure rigide offre solidité et maintien, elle est recommandée pour les livres épais qui subissent une utilisation intense tels que les dictionnaires, livres de recettes, ouvrages de référence, recueils scolaires, romans, Bibles, etc… La reliure souple est souvent utilisée pour certains livres d’écriture ou des bibles de multiples formats, puisque cette souplesse permet une manipulation différente que certains préfèrent.

 

Couverture de livre neuve

Le titrage

Cette étape, bien que non indispensable pour la durabilité d’une reliure, est très importante car elle ajoute un aspect esthétique indéniable et permet essentiellement d’identifier le titre et l’auteur d’un ouvrage, ce qui en facilite grandement la recherche dans une bibliothèque. On appelle cette technique  »l’estampage à chaud ». Pour ce faire, il faut que la nouvelle reliure soit fabriquée; on doit composer les éléments du titre à l’aide de différents caractères de typographie en métal, on place ensuite ces lignes de textes dans le composteur de la presse à titrer (préalablement chauffée à une température située entre 200 et 250 degrés fahrenheit). Pour terminer, il faut soigneusement déterminer l’emplacement des textes et fioritures (au besoin) à estamper et placer la feuille métallique (couleur au choix) spécialement conçue à cet effet entre la couverture et le caractère de typographie. Pour terminer, par simple pression contrôlée, l’enduit métallique vient fondre et fusionner avec la couverture. Cette méthode d’estampage est extrêmement esthétique et durable.

 

Font de titrage de livres

La couture

Certains livres sont reliés grâce à une méthode appelée: la couture. Les pages qui doivent être essentiellement pliées par le centre (en sections, comme si on prenait plusieurs revues et qu’on les attachait ensemble pour former un seul livre). Dans certains cas, il peut être nécessaire de recoudre le livre si les fils de la couture originale on été coupés par l’usure, ce qui assurera une durabilité et une souplesse d’ouverture exceptionnelles. Informez-vous auprès de votre relieur puisque chaque livre est différent et nécessite une analyse du travail à réaliser selon l’état du livre

 

Couture de livre

Restauration vs réparation

Il faut tout d’abord faire la distinction entre réparation et restauration. La restauration doit être faite par des spécialistes de ce type de reliure car elle permettra de redonner une vie à un livre précieux (antiquité, pièce de collection, etc…) tout en conservant le plus possible sa valeur et son aspect d’origine. L’utilisation de matériaux spécifiques de même que les nombreuses et délicates manipulations rendent ce genre de reliure parfois onéreuse car un relieur peut passer plusieurs heures, voire des jours a travailler un seul et même livre. Compte-tenu de la quantité d’efforts nécessaires versus la rentabilité d’une telle entreprise, le restaurateur doit profiter d’un important bassin de clientèle et/ou d’une expertise spécifique. En ce qui nous concerne, nous n’offrons généralement pas la restauration par manque de temps et de clientèle spécifique, nous nous concentrons donc sur la réparation et la création de livres de toutes sortes.

 

 

restauration de vieux livres